vendredi 20 février 2009

Improbable...

Je songe qu'une Terre ou qu'un Mars habitables, ce ne sont après tout que des corps refroidis, sur quoi les conditions très nombreuses, très choisies, très composées de la vie se trouvent très improbablement réunies (Valéry, Pièces sur art, 1931, p. 13)

vendredi 6 février 2009

"Pourquoi donc ces gens roulent-ils à bord d'un véhicule inconfortable, fragile, bruyant, lent, glacial en hiver et surchauffé en été ?

Pourquoi donc ces gens roulent-ils à bord d'un véhicule inconfortable, fragile, bruyant, lent, glacial en hiver et surchauffé en été ? Un peu pour se faire remarquer. Mais d'abord parce que, à leurs yeux, la production moderne, rationnelle, voire utilitariste, est terriblement pauvre en sensations de conduite, banalisée, dépourvue de romantisme, et son usage toujours plus contraint. Il faut se rendre à l'évidence. La crise de l'automobile est aussi une crise de la représentation de l'automobile."

Extrait d'un article du Monde du 05.02.2009

mardi 3 février 2009

Liberté tropézienne

Les Tropéziens, comme tous les Provençaux, aiment avant tout leur liberté. Et quand ils acceptent de l'aliéner pour un patron, il est normal qu'ils y mettent leurs conditions.

(Yvan Audouard, Le noble jeu provençal, Editions Campanile page 121)