lundi 16 novembre 2009

Le discours dominant est qu'il faut produire davantage, mais le vrai problème est qu'un milliard de personnes n'ont pas assez d'argent pour acheter la nourriture disponible.

Le discours dominant est qu'il faut produire davantage, mais le vrai problème est qu'un milliard de personnes n'ont pas assez d'argent pour acheter la nourriture disponible.

Olivier de Schutter, rapporteur des Nations unies, interviewé dans Le Monde du 16-11-2009.

mardi 10 novembre 2009

Freiheit ist das einzige was zählt

Aus dem Lied „Freiheit“ von Marius Müller-Westernhagen.

vendredi 26 juin 2009

L'inappartenance à l'humanité

"Quand je vois l'humanité toute entière communier dans le deuil d'un chanteur qui n'était rien pour moi je suis un peu mal à l'aise, j'ai déjà fait l'expérience de l'inappartenance mais l'inappartenance à l'humanité ça fait drôle"
Alain Finkielkraut, à propos de l'émotion suscitée par la mort de Michael Jackson le 26 juin 2009.
Publier le message

lundi 25 mai 2009

L'école-prison

"Surveillants, cantine, parties de foot dans la cour, emploi du temps, divisions, camaraderie, baston, laideur des architectures : il faut avoir séjourné en prison pour prendre la pleine mesure de ce que l'école, l'innocente école de la République, contient, par exemple, de carcéral."
Julien Coupat, interviewé par Le Monde,
Propos recueillis par Isabelle Mandraud et Caroline Monnot
Article paru dans l'édition du 26.05.09.

mardi 19 mai 2009

Quand va-t-on enfin se décider à cesser de coller un préfixe à la façon de prendre son pied ?

Réaction de
JUAN H.

lundi 18 mai 2009

L’eurovision est à la chanson ce que la politique est aux élections européennes. Tout le monde s’en fiche, mais on regarde tout de même distraitement

L’eurovision est à la chanson ce que la politique est aux élections européennes. Tout le monde s’en fiche, mais on regarde tout de même distraitement les résultats.

[Commentaire du blog les 27 en campagne]

vendredi 20 février 2009

Improbable...

Je songe qu'une Terre ou qu'un Mars habitables, ce ne sont après tout que des corps refroidis, sur quoi les conditions très nombreuses, très choisies, très composées de la vie se trouvent très improbablement réunies (Valéry, Pièces sur art, 1931, p. 13)

vendredi 6 février 2009

"Pourquoi donc ces gens roulent-ils à bord d'un véhicule inconfortable, fragile, bruyant, lent, glacial en hiver et surchauffé en été ?

Pourquoi donc ces gens roulent-ils à bord d'un véhicule inconfortable, fragile, bruyant, lent, glacial en hiver et surchauffé en été ? Un peu pour se faire remarquer. Mais d'abord parce que, à leurs yeux, la production moderne, rationnelle, voire utilitariste, est terriblement pauvre en sensations de conduite, banalisée, dépourvue de romantisme, et son usage toujours plus contraint. Il faut se rendre à l'évidence. La crise de l'automobile est aussi une crise de la représentation de l'automobile."

Extrait d'un article du Monde du 05.02.2009

mardi 3 février 2009

Liberté tropézienne

Les Tropéziens, comme tous les Provençaux, aiment avant tout leur liberté. Et quand ils acceptent de l'aliéner pour un patron, il est normal qu'ils y mettent leurs conditions.

(Yvan Audouard, Le noble jeu provençal, Editions Campanile page 121)